Rond indiquant le titre de la rubrique

Un peu d'histoire

La FMP, plus d'un siècle d'existence !






Maison de la Mutualité Créée en 1903, la Fédération Mutualiste de la Seine, devenue Fédération Mutualiste Parisienne (FMP) en 1968, a contribué pendant des décennies à la promotion du mouvement mutualiste en France. Ainsi, c’est sous son impulsion que fut créée la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Elle est aussi à l’origine de la construction du Palais de la Mutualité (Maubert Mutualité), siège de nombreux événements culturels, sportifs et politiques ayant marqué notre époque. Au fil du temps, et selon que les circonstances l’exigeaient, elle a orienté son action vers l'assurance santé mais aussi la prévention et le soin. Pour répondre aux besoins des mutuelles adhérentes, elle a également développé des savoir-faire à caractère plus techniques comme par exemple le tiers payant ou des outils informatiques assurant la gestion des cotisations et des prestations mutualistes.

Très atypique, produit d'une longue histoire, le groupe FMP assurait des missions très variées au service des mutualistes : création de produits d’assurance vie et non vie, informatique et gestion pour compte, maisons de retraite, centres de santé médico dentaires, centres optiques et audio, promotion de la santé, pompes funèbres, restauration et tourisme.

En 2002, l’adaptation du monde mutualiste aux Directives européennes s’est conclue par l’adoption d’un nouveau Code de la Mutualité qui a nécessité une profonde restructuration de l’activité d’un groupe impliqué dans trop de secteurs différents.

Les années suivantes furent alors consacrées à la réorganisation de cet ensemble en plusieurs entités juridiques différentes, relevant chacune d’un Livre particulier au sein du Code de la Mutualité et en charge de préserver et développer des activités économiquement performantes.

Sous le sigle FMP existe maintenant une entité mutualiste entièrement dédiée aux activités d'assurance.

Elle a depuis noué un partenariat avec le groupe KLESIA en participant à sa création le 4 juillet 2012. Ce nouveau groupe est désormais constitué des anciens groupes de prévoyance D&O et Mornay, et de la FMP.